A propos du réseau

Le réseau AJENOL, accueil de jour des enfants du nord-ouest lausannois, comprend 16 structures collectives et 2 réseaux d'accueil en milieu familial répartis dans les 7 communes membres.

Malgré un développement important des places d'accueil, la demande reste supérieure à l'offre.

Présentation générale

Le réseau AJENOL regroupe les structures d’accueil des communes de Bournens, Boussens, Cheseaux-sur-Lausanne, Jouxtens-Mézery, Prilly, Romanel-sur-Lausanne et Sullens.

Il propose des places en structures collectives préscolaires et parascolaires, ainsi qu'en accueil en milieu familial.

Les structures sont indépendantes, certaines gérées directement par les communes, d'autres par une association ou une fondation.

C’est le réseau qui fixe les conditions d’accueil, telles que les horaires d’ouverture et les vacances, les priorités d’accueil et les tarifs des différents modes d’accueil. Il gère également la liste d'attente centralisée.

Présentation du réseau

Le réseau AJENOL a été créé en 2009. Il est constitué en association sans but lucratif.

Le comité de l'AJENOL est constitué d'un membre des municipalités de chaque commune. 

L'assemblée générale est constituée de délégués choisis parmi les membres des conseils communaux généraux des communes membres.

Le répondant opérationnel et la secrétaire gèrent la partie opérationnelle et les contacts avec les différentes instances communales, cantonales ou fédérales.

Les directions des structures collectives se réunissent régulièrement en comité de direction. De leur côté, les coordinatrices se rencontrent également.

A sa création en 2009, le réseau AJENOL offrait 75 places d'accueil préscolaires et environ 320 places en accueil en milieu familial (85 accueillantes).

Un grand développement a eu lieu. En 2016, le réseau proposait 141 places d'accueil préscolaire, 168 places d'accueil parascolaire et 289 places en AMF (76 accueillantes).

A la rentrée d'août 2020, le réseau propose 178 places d'accueil préscolaire, 358 places d'accueil parascolaire et 282 places en AMF (70 accueillantes).

Statuts du réseau 


Membres du comité

Les membres du comité :        

Madame Sandrine GAUDARD / Boussens / sgaudard9@gmail.com

Madame Anne BOURQUIN-BUCHI / Prilly / anne.bourquin.buchi@prilly.ch

Madame Jacqueline DIEPERINK / Cheseaux-sur-Lausanne / jacqueline.dieperink@cheseaux.ch

Madame Claudia PERRIN / Romanel-sur-Lausanne / claudia.perrin@romanel-sur-lausanne.ch

Madame Marie Christine PITTON / Sullens / pittonmc@gmail.com

Monsieur Serge ROY / Jouxtens-Mézery / serge.roy@jouxtens-mezery.ch

Monsieur Jean-Marc WEBER / Bournens / administration@bournens.ch

       

Offres d’emploi accueillant-e en milieu familial

Si vous souhaitez devenir accueillant-e en milieu familial, veuillez contacter la coordinatrice responsable de votre commune.

En savoir plus